Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS - est l'organe majeur de la politique sociale de la collectivité de Gourbeyre.

La vocation du CCAS de Gourbeyre est de soutenir l'individu en cas de difficultés dans sa vie sociale. En effet, la perte d'emploi, des soucis de logement ou de santé, sont des évènements qui ne permettent pas à l'individu de s'épanouir et de prendre pleinement sa place au sein de la société.

C'est la raison pour laquelle il est important d'œuvrer quotidiennement en ce sens, afin de rendre leur dignité à ceux et celles qui vivraient ces moments difficiles.

L'objectif du Centre Communal d'Action Sociale n'est pas de développer un assistanat mais d'offrir un suivi, un réel accompagnement, le temps d'un retour à la situation normale ou d'une resocialisation, s'il y a lieu.

Il est très important de souligner que le respect de la vie privée et du secret professionnel est un élément essentiel au sein des différentes actions menées par le CCAS.

Chaque action, conduite cas par cas, est scrupuleusement étudiée, le but étant de secourir dans l'urgence.

C'est ainsi que le CCAS a pu, par des aides ponctuelles, apporter son soutien aux personnes en détresse sociale, par exemple en octroyant des bons alimentaires ou des aides d'urgence.

D'autres aides ont pu être apportées dans l'accompagnement à la scolarité, aux départs pour les études, pour la formation, notamment avec les stages se déroulant à l'extérieur, en particulier dans l'hexagone.

Le CCAS est le premier guichet d'urgence. Il sert de guichet unique pour toutes les prestations sociales ; il est l'interlocuteur privilégié pour orienter l'administré vers le service le plus adapté à sa situation. C'est un relais essentiel qui travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires, tels que la Direction de l'Insertion et de la Cohésion Sociale (Conseil Général), la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale ainsi que les services départementaux d'action sociale, en particulier avec les assistants sociaux du secteur.

C'est au quotidien que le CCAS accompagne les gourbeyriens, en majorité des personnes âgées, dans leurs démarches administratives, par exemple auprès des caisses de retraite, ou encore des services des impôts.


Plus d'infos sur le CCAS, ses missions et sa composition : PDF
Contact : CCAS - Mairie de Gourbeyre - avenue Louis-Philippe Longueteau - Tel : 0590 990 815