La preservation du cadre de vie

L'affichage publicitaire réglementé

La pose de panneaux publicitaires est acceptée uniquement dans une zone réglementée de l'agglomération. La municipalité a opté pour une conception intégrée afin de ne pas dénaturer le paysage.


Ramassage de chiens errants

Depuis 1996, la municipalité de Gourbeyre a signé une convention avec l'association AGIRE afin de lutter contre la prolifération de chiens errants sur le territoire de la commune. La capture de ces animaux se fait selon un planning prévu à l'avance sur le sites précisés par le service technique de la mairie ou dans les lieux signalés par les résidents de la commune. Par ailleurs, l'association gère un chenil dans le quartier de Palmiste où il est possible de déposer ou de recueillir des chiens. 
Service technique de la mairie – Tél. : 05 90 92 11 40 – Fax : 05 90 92 16 76 
Association AGIRE – Tél. : 05 90 81 51 10 – Fax : 05 90 81 64 12

 

La dératisation

Afin de lutter efficacement contre la prolifération de rats ou tout autre rongeur nuisible, la municipalité de Gourbeyre a signé une convention avec la Fédération départementale de groupements de défense contre les ennemis des cultures (FDGDEC). Sont concernées par cette campagne de dératisation les maisons d'habitation et les bâtiments publics que sont les établissements scolaires de la commune.

Ainsi, l'école maternelle Raymonde Augustin du bourg, l'école maternelle Simone Haral de Champfleury, les écoles maternelle et élémentaire Euloge Noglotte de Blanchet, l'école élémentaire du bourg ainsi que l'école élémentaire de Dolé recevront quatre traitements par an. Notons que le dispositif permettant de placer les appâts hors de la portée des enfants et des animaux domestiques est constitué de matériel alliant sécurité et performance. La municipalité s'est engagée à effectuer une opération de nettoyage intensif préalablement à cette campagne.


L'électrification des quartiers

La chasse aux zones sombres est également une priorité pour la municipalité. L'extension et le renforcement des réseaux de distribution d'énergie électrique sur l'ensemble du territoire de la commune se poursuivent. Ainsi de nouveaux lanternes sont implantées pour un plus grand confort et une meilleure sécurité des administrés.